Météo : aura-t-on enfin un vrai hiver cette année ?
De la neige en montagne, des pare-brise couverts de givre, de la pluie, du brouillard et des champs gadouilleux… Le réchauffement climatique a presque fini par nous faire oublier ces signaux si caractèristiques de l'hiver. Mais d’après les prévisions saisonnières établies par plusieurs organismes météorologiques, la France pourrait connaître cette année un vrai « temps de saison » à compter de décembre.
Le prévisionniste Régis Crépet, de la Chaîne Météo, se demande même si l’on ne s’oriente pas vers l’hiver le plus froid depuis cinq ans. « À l’échelle du trimestre (décembre/janvier/février), les températures prévues seraient proches des moyennes de saison basées sur les trente dernières années et l’hiver pourrait renouer avec + 10 % de précipitations », dit-il. D’après l’organisme météo, la France n’avait pas connu tel scenario depuis 2017.
« Les derniers hivers avaient été marqués par des anomalies chaudes très marquées, ajoute le spécialiste de la chaîne météo. +2 °C en 2018-2019, +2,7 °C pour l’hiver 2019-2020, +1,2 °C en 2020-2021 et en 2021-2022 » . Selon le scenario établi par la chaîne Météo, la France a seulement 30 % de chances cette année de connaître un hiver « plus chaud » que les normales de saison d’ici la fin janvier.
« Risque hivernal plus marqué » aux premiers jours de 2023
On en oublierait presque à quoi pourrait ressembler un « hiver normal ». La Chaîne Météo nous en donne une petite idée en détaillant ses prévisions saisonnières pour les mois de décembre et janvier. Le mois prochain devrait ainsi être marqué par des « températures proches des normales avec des phénomènes de basses couches et d’inversion ». En d’autres termes, du froid et du brouillard dans les plaines et les vallées.
Quant au mois de janvier, réputé le plus froid de l’année en France, Météo Consult évoque un « risque hivernal plus marqué » aux premiers jours de 2023. « Dans un flux d’ouest, détaille la Chaîne Météo, les perturbations pourraient enfin balayer la France et une bonne partie de l’Europe de l’Ouest. Cette reprise d’un temps perturbé pourrait donner des cumuls pluviométriques supérieurs aux moyennes de saison de l’ordre de + 10 % à + 30 %, avec de la neige en moyenne montagne ».