1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Rénovation d’ampleur : l’axe prioritaire pour moins consommer l’énergie

Rénovation d’ampleur : l’axe prioritaire pour moins consommer l’énergie

Publié le 14/03/2025
Afin d’encourager la réalisation de travaux de rénovation énergétique des logements, le gouvernement a introduit la notion de rénovation d’ampleur. Conditionnée à l’accomplissement d’un ensemble de travaux, complémentaires et réalisés de manière coordonnée, elle vise à gagner au minimum deux classes énergétiques. L’objectif ? Mettre fin aux passoires thermiques, néfastes pour votre portefeuille comme pour l’environnement.

Apparue cette année dans la définition du dispositif MaPrimeRénov’, la rénovation d’ampleur vise à améliorer de manière significative les performances énergétiques d’un logement en réduisant drastiquement sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Elle s’oppose ainsi à la rénovation par geste, qui consiste à réaliser des travaux individuels et ponctuels, sans coordination. Si vous souhaitez passer le pas, et réaliser un projet ambitieux de rénovation énergétique, nous vous expliquons en détail les avantages de la rénovation d’ampleur de votre maison ou de votre appartement.

La définition légale de la rénovation d’ampleur

Pour être considéré comme une rénovation d’ampleur dans le cadre de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, et ainsi bénéficier de ce dispositif, il faut que le projet que vous souhaitez réaliser :

  • Comprenne au moins deux gestes d'isolation thermique au niveau des murs, de la toiture, des sols ou des fenêtres ;
  • Soit réalisé par des entreprises disposant du label « reconnu garant de l’environnement - RGE » (pour les travaux de raccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid, le choix d'un professionnel RGE n'est pas exigé) ;
  • Fasse l’objet d’un audit énergétique réalisé par un professionnel avant les travaux, afin de justifier le classement énergétique de votre logement ;
  • Permette un gain énergétique d’au moins deux niveaux sur le diagnostic de performance énergétique de votre logement (le DPE, classé de A à G) ;
  • Ait recours au dispositif Mon Accompagnateur Rénov’, qui vous permet de bénéficier d’un interlocuteur de confiance pour vous accompagner tout au long du processus. Il vous conseille sur toutes les questions techniques (accompagnement pour les travaux, audit énergétique, etc.), sur le plan financier (élaboration d’un plan de financement, aide pour comprendre les devis, etc.), ainsi que dans les domaines administratif et social (identification des besoins du logement et de la personne, assistance dans les démarches administratives, etc.).

Les travaux éligibles à la rénovation d’ampleur

Tous les projets contribuant à réduire les consommations énergétiques de votre logement sont éligibles à la rénovation d’ampleur. Voici une liste non exhaustive des travaux que vous pouvez réaliser pour bénéficier des aides prévues par le dispositif MaPrimeRénov’ Parcours accompagné :

  • L’isolation thermique (isolation des murs par l'extérieur ou l’intérieur, isolation sous toiture ou des combles, isolation de la toiture par l’extérieur, etc.) ;
  • Les travaux concernant les ouvertures (installation d’une porte d’entrée isolante, mise en place de fenêtres double ou triple vitrage, etc.) ;
  • Les travaux relatifs au chauffage (installation d’une pompe à chaleur air/eau, d’un système de régulation et de programmation du chauffage, de robinets thermostatiques, etc.) ;
  • Tout ce qui vise à optimiser la consommation énergétique liée à l’éclairage ;
  • Les travaux dits « de confort d’été », qui permettent de lutter contre une chaleur excessive à l’intérieur du logement (mise en place de protections solaires de parois vitrées ou installation de brasseurs d'air fixes de plafond).

À noter que pour bénéficier des subventions liées aux rénovations d’ampleur, il est interdit de conserver au sein de son logement un chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon.

Qui peut en bénéficier et pour quel type de logement ?

Tout le monde ne peut pas prétendre au dispositif MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Dans le détail, voici les personnes concernées :

  • Les propriétaires occupants ;
  • Les propriétaires bailleurs aux revenus intermédiaires et supérieurs depuis le 1er janvier 2024, et à l’ensemble des propriétaires bailleurs à partir du 1er juillet 2024 ;
  • Les usufruitiers ;
  • Les titulaires (occupants et bailleurs) d’un droit réel conférant l’usage du bien ;
  • Les preneurs (occupants et bailleurs) d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction ;
  • Les propriétaires en indivision, si l’ensemble des propriétaires indivisaires ont signé l’attestation sur l’honneur qui désigne le demandeur pour porter les travaux au nom de l’indivision.

Quant au logement, il est également soumis à certaines conditions. Il doit être situé en France métropolitaine, occupé à titre de résidence principale au moins huit mois par an, et construit depuis au moins 15 ans. Dans le cas des propriétaires bailleurs, ils doivent s’engager sur l’honneur à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d’au moins six ans, et dans un délai d’un an suivant la demande de la prime.

Les aides au financement disponibles pour les rénovations d’ampleur

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné

Si les travaux que vous envisagez dans votre logement correspondent à la définition légale de la rénovation d’ampleur, et qu’ils font partie de la liste des travaux éligibles, vous pouvez bénéficier des subventions prévues dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.

Le montant des primes varie selon les revenus de chaque ménage et le nombre de classes énergétiques gagnées. Pour les revenus très modestes, réalisant trois sauts de classe énergétique par exemple, jusqu’à 80 % du coût des travaux hors taxes peut être financé avec MaPrimeRénov, avec un plafond maximum de 70 000 € hors taxes pour quatre classes gagnées ou plus. À noter qu’il existe un bonus de + 10 % du montant des travaux pour toute sortie du statut de passoire énergétique (classes F et G).

Afin d’inciter les ménages aux ressources modestes et très modestes à réaliser une rénovation d’ampleur, ils peuvent bénéficier d’une avance pouvant couvrir jusqu’à 70 % du coût des travaux.

Le Coup de pouce « Rénovation d’ampleur des maisons et appartements individuels »

Toutes les personnes non éligibles aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), comme MaPrimeRénov’, peuvent bénéficier d’une prime Coup de pouce « Rénovation d’ampleur des maisons et appartements individuels ».

Son montant dépend du nombre de classes gagnées (de deux à quatre classes), ainsi que de la surface habitable du logement. Il oscille ainsi entre 1 880 euros (deux sauts de classe dans un logement de moins de 35 mètres carrés) et 9 620 euros (quatre sauts de classe ou plus dans un logement de plus de 130 mètres carrés).

Sous certaines conditions, cette aide est cumulable avec la TVA à 5,5 %, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), les aides locales (hors dispositif CEE) et le chèque énergie.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous