1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. La maison évolutive

La maison évolutive

Publié le 29/11/2024
Le constructeur Hexaom propose une nouvelle maison: vous l'achetez petite et pas chère et elle grandit avec vous. La maison est préconçue pour que le garage ou les combles puissent facilement être aménagés en pièce de vie une fois que les clients en auront les moyens.

C'est une maison qui s'agrandit en même temps que votre famille (et que vos finances). Le constructeur Hexaom propose une nouvelle offre: une maison de 50 m2, avec deux chambres, une pièce de vie et un garage accolé à moins de 100.000 euros (auxquels il faudra rajouter le prix du terrain).

L'objectif est de permettre aux primo-accédants de "pouvoir devenir propriétaire le plus tôt possible d'une maison adaptée à leur besoins, au lieu de payer un loyer à fond perdu". Notamment dans l'attente de la mise en place du prêt à taux zéro.

Avec une particularité: lorsque les acheteurs auront plus de moyens, ils pourront très facilement augmenter la surface habitable, sans avoir besoin de déménager.

La maison est préconçue pour que le garage ou les combles puissent être transformés en pièces à vivre. "On considère le garage et les combles comme des 'surfaces habitables ultérieures', c'est-à-dire que tout est optimisé et préparé dès la conception", assure Steve Beaudel, directeur marketing et commercial d'Hexaom.

"Tout d'abord, le bâti est déjà là, donc les travaux à réaliser ne seront pas trop lourds."

Ensuite, pour le garage, le constructeur prévoit un plancher renforcé posé sur un vide sanitaire pour l'isolation. La plomberie est aussi préparée pour l'arrivée de l'eau et de l'électricité dans la pièce en temps voulu, il suffira ensuite de raccorder. Pour les combles, un encadrement est prévu pour une future fenêtre.

Une opération "rentable"

Et selon le constructeur, l'opération est rentable pour le client. En construisant un garage (environ 1.200 euros du m2) plutôt qu'une pièce de vie (environ 2.000 euros du m2), l'acheteur va économiser 12.000 euros (800 euros multiplié par 16m2 de garage), assure Steve Beaudel. "C'est une pièce qu’on ne chauffe pas, qu’on ventile pas, où il n'y a pas de fenêtre, c'est grâce à ça qu'on peut économiser".

"Dans l'enveloppe des ménages, c'était souvent ces quelques milliers d'euros qui ne passaient pas auprès de la banque", témoigne-t-il.

Au moment d'aménager le garage, Steve Beaudel assure que les travaux ne coûteront que 600 euros du m2 environ. En comparaison avec le coût d'une extension, dont le prix égale, si ce n'est dépasse, celui du neuf (plus de 2.000 euros le m2), "le client est gagnant".

Mais alors quid de la voiture si le garage est transformé est chambre? "Les acheteurs peuvent installer un carport pour leur véhicule, mais la plupart des gens ne garent pas leur voiture dans leur garage, ils s'en servent surtout comme débarras", souligne le dirigeant.

À noter que les acheteurs qui font construire leur maison par Hexaom ne s'engagent pas à la signature du contrat à réaliser ces aménagements, ni à les faire faire, le cas échéant, par l'entreprise.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous