1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Vaut-il mieux faire une extension ou déménager pour acheter plus grand?

Vaut-il mieux faire une extension ou déménager pour acheter plus grand?

Publié le 21/11/2024
Dans un contexte de taux d'intérêt élevés, réaliser une extension de votre maison peut être intéressant financièrement. Mais tout dépend de votre lieu de résidence.

Faut-il pousser les murs ou voir plus grand? Si vous vous sentez trop à l'étroit dans votre maison, deux options s'offrent à vous: déménager ou faire une extension. Laquelle est la plus économique?

Pour réaliser une extension, il est nécessaire d'habiter dans une maison, et bien souvent de disposer d'un terrain suffisamment grand. Le prix pour agrandir votre bien peut varier fortement en fonction des matériaux utilisés (bois, métal ou parpaings...) et du type d'aménagement réalisé.

Selon le site illico travaux, pour une extension aménagée avec une ossature-bois, le coût moyen oscille entre 1.800 et 3.000 euros TTC le m². Si elle est en parpaings, il faudra compter entre 2.500 et 4.500 euros. Enfin, pour une ossature métallique, le tarif est compris entre 2.500 et 3.000 euros.

Le site de la Camif évoque plutôt un prix entre 3.000 et 5.000 euros du m², pour une extension pas encore aménagée, soit entre 60.000 et 100.000 euros pour une pièce supplémentaire de 20 m².

Pour savoir s'il est plus intéressant d'acheter ou d'agrandir votre maison, il faudra comparer ces tarifs avec le prix à l'achat au mètre carré dans votre secteur et pour le type de bien que vous recherchez.

Pas de déménagement ni de frais de notaires

En 2021, un sondage réalisé par Opinionway sur un échantillon de 1.000 propriétaires de maison indiquait que 68% préféreraient opter pour une extension plutôt que pour un nouvel achat (si leur bien devenait trop petit après un changement de situation comme une naissance par exemple).

Aujourd'hui, avec des taux d'intérêt plus élevés (autour de 3,5% en octobre, même s'ils baissent depuis juin), les propriétaires ont tout intérêt à évaluer la pertinence d'un nouvel achat immobilier.

Selon le groupe Hexaom, spécialisé dans la construction et la rénovation, l’extension peut être une solution alternative à envisager "pour ceux qui ont acheté une maison il y a quelques années, notamment post-covid, à des taux compris entre 1 et 2% et à un prix souvent élevé en raison de l’attrait pour ce type d’habitat avec un extérieur".

"Cela permet d’éviter de souscrire un crédit relais, mais aussi un nouveau crédit immobilier à 3,5 %", vante Loic Vandromme, le directeur général de l'entreprise.

"C’est aussi le moyen d’économiser les frais de notaire, qui s’élèvent à 8% dans l’ancien, mais aussi de valoriser son bien à moyen terme plutôt que de le vendre à un moment où le marché baisse!", poursuit-il. Sans parler des avantages et des économies liées au fait de ne pas avoir à déménager.

Enfin, agrandir permet aussi de revendre plus cher. "Réaliser une extension est souvent une opération rentable car dans beaucoup de régions, le prix de vente au m² dépasse celui du coût de réalisation des travaux. Ceux-ci seront donc amortis lors de la revente", fait valoir Loic Vandromme.

Quelles économies pour une véranda?

Pour agrandir votre intérieur, il est également possible d'installer une véranda. Cette fois, il faudra compter entre 18.000 et 40.000 euros pour 20 m², selon l'entreprise Akena, spécialisée dans l'aménagement extérieur.

Le groupe a même sorti la calculatrice et comparé la réalisation d'une véranda (à noter qu'il s'agit d'un des types d'extension les moins chers) à l'achat d'un bien plus grand (en regardant le prix médian au mètre carré).

Ainsi, selon l'entreprise, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, installer une véranda représente une économie de 64% par rapport au fait de déménager. Toujours selon les calculs d'Akena, en Corse l'économie est de 61%, en Auvergne Rhône-Alpes de 50% et en Bretagne de 47%.

C'est en Île-de-France que le chiffre est le plus élevé (67%), ce qui s'explique par le niveau des prix de l'immobilier, particulièrement élevé en région parisienne. Il faut aussi noter que les maisons et grands terrains y sont plus rares.

Mais en réalité, pour être sûr de faire une bonne opération, il faut comparer les prix de l'immobilier de manière beaucoup plus précise, à l'échelle de votre commune, voire de votre quartier, plutôt qu'à l'échelle de la région. Car acheter dans une grande ville ou en zone tendue est forcément plus cher. Dans tous les cas, examinez bien les tarifs des annonces locales pour les biens dont la typologie vous intéresse.

Avant de se lancer, il convient enfin de bien vérifier les autorisations administratives dont vous avez besoin. Elles dépendent de la surface souhaitée mais aussi du plan local d’urbanisme (PLU). Ainsi, si la surface est inférieure à 20 m², une déclaration préalable de travaux suffit, alors qu’au-delà, il faudra déposer un permis de construire.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous