Petit appartement: 5 conseils accessibles à tous pour agrandir l'espace
Quand on ne peut pas pousser les murs, on peut au moins aménager intelligemment. Dans un petit studio, chaque recoin doit être exploité. Mais plus important que les mètres carrés, c'est sur "l'impression d'espace" qu'il faut jouer.
Nous vous livrons 5 conseils applicables partout pour aménager votre studio et gagner de la place. Il ne s'agit pas ici de grands travaux, mais de petits ajustements qui peuvent faire toute la différence lorsque vous emménagez un nouvel appartement.
1. Créer une sensation d'espace
L'objectif, c'est de donner l’impression que l’espace est plus vaste qu'en réalité. Pour cela, il faut dégager la vue depuis la porte d'entrée. "En entrant dans une pièce, l'œil va regarder le point le plus loin, il faut donc dégager la première perspective", explique Leïla Bezaz, fondatrice de l'agence d'aménagement intérieur monpetitappart.
Pour cela, il ne faut pas placer les meubles volumineux (canapé, grande armoire...), dans l'axe entre la porte et le point le plus éloigné. "En entrant, on ne va pas voir les gros meubles et on aura une sensation de vide", assure-t-elle.
Soyez également minimaliste et libérez le passage. Ainsi Rebecca Kierszbaum, architecte d'intérieur, conseille de garantir au maximum "des circulations fluides, non encombrées par des pièces de mobilier superflues".
2. Garantir une harmonie de couleurs, de matières et de formes
"L’œil est attiré par tout ce qui est dissonant", explique Leïla Bezaz. "On ne s'en rend pas compte, mais le cerveau analyse tout, tout le temps. Plus il y a de choses, plus l’œil va regarder dans tous les sens."
Pour ne pas donner trop d'informations au cerveau et éviter une impression de surcharge, il faudra dans un premier temps limiter le nombre d'objets visibles. "L’esprit se repose dans les espaces appréhendés facilement tant visuellement que dans les circulations", ajoute Rebecca Kierszbaum. Ainsi, il est préférable de choisir des rangements fermés plutôt qu'ouvert afin d'éviter le bazar apparent.
"Plus un espace est épuré, plus on a l’impression qu’il est grand, donc le maître mot, c'est 'pas de vagues'", résume Leïla Bezaz.
Cette règle s'applique aussi aux couleurs, aux matériaux, etc. "Évitez par exemple d'avoir du bois mat à côté d'un meuble blanc laqué", conseille la spécialiste des petits espaces. Même logique pour les formes: on évitera d'avoir un canapé rond, une table carrée et un meuble triangulaire.
3. Mutualiser les espaces
Quand l'espace est petit, chaque mètre carré doit servir plusieurs fonctions. "On dit souvent qu’il faut délimiter l'espace, mais si on a 15 mètres carrés, on ne peut pas les diviser en 4 pour avoir salon, cuisine, salle à manger et bureau. On est obligés de mutualiser", poursuit Leïla Bezaz.
Pour cela, le mobilier convertible est votre ami. Le plus connu étant le canapé-lit, mais il existe aussi des tables à la hauteur modulable qui peuvent servir à la fois de table basse, de bureau et de table à manger. Des tabourets peuvent également faire office de petits coffres de rangement.
4. Choisir des rangements adaptés
Toujours dans l'optique d'éviter de surcharger l'espace avec du bazar, il faut bien réfléchir aux rangements que vous installez. Il faut qu'il soit situé au plus près de l'endroit où vous utilisez l'objet.
Faites toujours attention à ce que la place et l'usage d'un objet soit toujours raccord. "L'exemple typique, c'est le panier à linge sale: les gens le mettent dans la salle de bain, mais ils se déshabillent dans leur chambre, alors les vêtements s'accumulent sur une chaise", illustre Leïla Bezaz.
Enfin, pour les objets qu'on n'utilise pas tous les jours, la meilleure option, selon Leïla Bezaz, est d'installer une étagère fermée en hauteur qui court le long du mur. Ainsi, elle n'encombre pas la perspective, et elle permet de stocker.
5. Pour la déco, se faire plaisir sur les détails
Voici un dernier conseil pour agrandir l'espace tout en réduisant le budget. Si un espace épuré est à privilégié, il ne s'agit pas pour autant d'abandonner la décoration. Il faudra simplement miser sur les accessoires.
"Les pièces maîtresses de l'appartement doivent être plutôt neutres pour ne pas encombrer encore plus la pièce, avec un canapé beige par exemple", explique Leïla Bezaz. Par contre, vous pouvez miser sur un luminaire en bois, des cadres, des coussins ou des rideaux plus originaux.
"Des rideaux bleu marine, ça peut passer, mais un canapé bleu marine, on va avoir l’impression qu’il prend toute la place, assure-t-elle. En plus, si on se lasse d'une déco, on peut plus facilement en changer!"