1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. "Le manoir enchanté" de Treignac a enfin été vendu

"Le manoir enchanté" de Treignac a enfin été vendu

Publié le 01/08/2024

Cette bâtisse de 300 mètres carrés, à l'abandon depuis 10 ans faute de propriétaire, a bénéficié de la procédure "bien sans maître". Elle a été achetée pour 23.000 euros, mais le montant des travaux est colossal.

"Tout bon Treignacois connaît cette maison de maître, on passe devant, on la voit de loin." Depuis 10 ans, un manoir abandonné trône sur les hauteurs de ce petit village de Corrèze. En juin, ce bien que les locaux appellent aussi "la maison fantôme" a enfin trouvé un acheteur.

"Le propriétaire a déserté et n'est jamais revenu", raconte à BFM Immo Marina Rousseau, en charge de la vente.

"Pendant des années, il y a eu des recherches, en France, à l'étranger..." Finalement une procédure de "bien sans maître" a été enclenchée, et il a fallu attendre plus de dix ans avant que la mairie ne récupère effectivement la propriété de la maison.

Dix longues années pendant lesquelles "le manoir enchanté", comme l'appelle certains, a attisé la curiosité. Alors quand il a enfin été mis en vente par la municipalité, les locaux se sont précipités.

"Il y avait beaucoup de curieux, les gens connaissent cette maison depuis toujours, elle est magnifique de l'extérieur, mais ils voulaient enfin voir à quoi elle ressemble à l'intérieur", explique Marina Rousseau.

400.000 euros de travaux

Plus de 600 demandes ont été envoyées et l'agence immobilière a réalisé plus de 150 visites. "C'est une belle bâtisse du début de 19ème, elle est classée, il y a eu beaucoup d'engouement", se souvient-elle.

Après des années sans entretien, le montant des travaux est estimé à "400.000 euros". De quoi en refroidir certains.

En juin, le petit manoir a finalement trouvé preneur. Il a été vendu via un système d'enchères et de sélection des dossiers par la mairie, pour 23.000 euros. Selon Marina Rousseau, les nouveaux propriétaires comptent bien le rénover et l'habiter.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous