L'APPARTEMENT DE RÊVE DES FRANÇAIS EST-IL ACCESSIBLE?
Les Français ne rêvent ni du penthouse à l'américaine, ni de la chambre de bonne parisienne. Le spécialiste du digicode Kivala a réalisé un sondage pour déterminer l'appartement idéal des Français. Pour deux tiers des personnes interrogés, la surface parfaite ne dépasse pas les 180 mètres carrés avec une fourchette de préférence entre 160 et 180 mètres carrés. Au final, seuls 9% d'entre nous iraient au-dessus des 200 mètres carrés.
Quant au paysage de nos rêves, c'est clairement la nature qui arrive en tête. Les étendues d'eau - que ce soit la mer ou un simple bassin - et les espaces verts ont la cote. Par conséquent, quand on demande dans quelle région se situerait cet appartement idéal, l'Île-de-France n'arrive qu'en 7ème position. La Nouvelle-Aquitaine, la région PACA et la Bretagne sont nettement en tête.
Cet appartement est-il accessible?
Pour la plupart des Français, la réponse est non. Car les prix restent très élevés et les crédits relativement couteux. À Bordeaux par exemple, en Nouvelle-Aquitaine, un appartement de 160 mètres carrés coûte en moyenne 680.000 euros. Pour emprunter une telle somme, aux taux d'intérêts actuels il faudrait être en capacité de payer environ 4.000€ de mensualité de crédit sur 20 ans. Et pour convaincre la banque d'un tel emprunt, vous devrez afficher 11 à 12.000 euros de revenus mensuels.
Cet appartement de 160 mètres carrés paraît donc pour beaucoup d'entre nous inaccessible. En réalité, selon l'Insee, la surface moyenne des appartements se situe plutôt autour de 65 mètres carrés à l'échelle nationale.
Il faut toutefois noter que Bordeaux est une des villes les plus chères de France. Il existe évidemment des communes plus accessibles, mais trouver de quoi financer l'achat d'une telle surface restera compliqué.
Faut-il renoncer à vos rêves?
Plutôt que de renoncer, il faudra revoir les critères. Si votre priorité est de maximiser la surface, il faudra changer d'emplacement. En vous éloignant de moins d'une demi-heure de la ville que vous visiez, vous devriez gagner une à deux pièces supplémentaires.
Pour une recherche à Rennes par exemple, avec un budget de 250.000 euros au coeur de la ville vous ne pourrez vous offrir qu'une soixantaine de mètres carrés. En optant pour la commune de Betton, à une dizaine de kilomètres du centre et toujours dans la métropole rennaise, vous pourrez gagner 10 à 15 mètres carrés de capacité d'achat supplémentaires.
Le deuxième conseil est de continuer à rêver et de commencer à se constituer un patrimoine, si vous le pouvez. Démarrer son parcours résidentiel sur un logement plus raisonnable peut aussi devenir un tremplin avec des plus-values potentielles insoupçonnables. Dans la ville d'Angers par exemple, en cinq ans les prix ont progressé de plus de 40%.