1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. LA SURÉLEVATION, UNE DES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LA CRISE DU LOGEMENT

LA SURÉLEVATION, UNE DES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LA CRISE DU LOGEMENT

Publié le 13/06/2024
3 à 5% des immeubles des grandes villes seraient surélevables. Et les contraintes sont plus réglementaires et urbanistiques que techniques.

La surélévation est un procédé de construction et d'agrandissement qui pourrait aussi être l'une des réponses à la crise de l'offre de logements. Plusieurs dizaines voire centaines de milliers de logements sont constructibles sans empiéter sur un seul mètre carré de terrain. C'est ce qu'on appelle le foncier aérien. C'est poétique mais aussi très concret. A Paris, par exemple, on pourrait créer 40.000 logements grâce à la surélévation des immeubles. Cette estimation de l'Apur, l'atelier parisien d'urbanisme, date d'il y a quelques années mais Upfactor, une entreprise qui détecte les possibilités de surélévation, confirme. Le potentiel est colossal.

En prenant en compte les contraintes techniques, 3 à 5% des immeubles des grandes villes seraient surélevables. Cela n'a l'air de rien mais à l'échelle d'une ville comme Nice ce sont 1.500 bâtiments qui ont été identifiés. A la clé, en fonction du nombre d'étages supplémentaires créés, comptez 5 à 10 nouveaux logements. Autrement dit, sur la seule ville de Nice, on a un potentiel de constructibilité aérienne qui va de 7.500 et 15.000 nouveaux logements.

Les principaux freins

Mais il y a-t-il des freins ou contraintes? En réalité les contraintes sont plus réglementaires et urbanistiques que techniques. Le parton de Viveo, une entreprise spécialisée dans la surélévation depuis près de 40 ans, raconte qu'entre les recours, l'opposition des architectes des bâtiments de France en zone urbaine, certains projets peuvent mettre plusieurs années à aboutir ou à avorter. La faisabilité technique est assez vite réglée selon lui, et c'est d'autant plus vrai que Viveo fait de la construction ossature bois. On est sur des matériaux deux fois plus légers qu'avec du béton classique ce qui rend encore plus de bâtiments éligibles.

Et comme tout est fabriqué hors site, l'assemblage et le montage sont aussi deux fois plus rapide avec, de fait également, moins de nuisances sur le chantier. Et puis l'avantage de la surélévation est aussi financier pour les copropriétés. Elles vont payer environ 3.000 euros par m² construit et revendre deux fois plus chers aux futurs voisins. Viveo constate d'ailleurs que c'est souvent pour financer un ravalement ou de lourds travaux de rénovation que les copropriétés optent pour la surélévation. Sachez que si vous souhaitez soumettre cette idée au vote de votre assemblée générale, il suffit désormais d'un accord des deux tiers des copropriétaires alors qu'auparavant il fallait l'unanimité.

Et plus simple encore, la surélévation en maison individuelle. Là, il n'y a pas vraiment besoin de convaincre ses voisins. C'est tellement plus simple que chez Viveo, qui est assez seule sur ce créneau très spécifique de la surélévation, seuls 10% des projets se font sur du collectif, tout le reste c'est de la maison. Et cela peut aller vite. Il faut environ 6 mois entre le 1er rendez-vous et le démarrage du chantier. Période qui comprend notamment le délai d'obtention du permis de construire. Plus rapide encore, la construction en elle-même. Comptez 10 à 15 jours pour le gros œuvre, un mois de plus pour le second oeuvre: plomberie, électricité, peinture etc. On est sur un prix moyen d'environ 2.500 euros du m² hors finitions. Un prix d'autant plus attractif en ce moment que la surélévation devient une solution aux ménages qui souhaitent s'agrandir sans se confronter aux blocages actuels du marché immobilier.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous